Gêstu Demb: LE PREMIER VOYAGE DE CHEIKH IBRAHÎM AU NIGÉRIA ET SES MYSTÈRES (Partie 3)

0 239

Nous ne sommes au courant d’une mention de ce voyage par Cheikh Ibrahîm et Cheikh Ahmed Tijân Niasse ne cite pas de date. Un éclairage intéressant sur cette visite nous été donné par Cheikh Ababacar Oumar, un des khalifs de Aboubakar Thiota Hâchimî du Niger (7). Pendant que Cheikh Ibrahîm était chez le sultan, le savantissime Mizignéwa eut une vision nocturne. On lui dit « Comment pouvez-vous rester au lit pendant que le Khalif de Cheikh Ahmed Tidiane est à Kano ? ».

Il crut que c’était un simple rêve. La vision se répéta une deuxième fois. Le Cheikh Mizignéwa était assez âgé et comptaient parmi ses disciples les sommités savantes de ces contrées comme Malam Sâni Kâfanga, Malam Ahmad Tijân ibn Uthmâm, Aboubakar Atîqu, etc..

Après la deuxième vision, il les ressembla, les mis au courant et leur dit  » Trouvez moi le Khalif de Cheikh Ahmad Tijân par tous les moyens pour que je puisse me rendre auprès de lui « . Ils le cherchèrent partout et obtinrent l’information que le sultan avait reçu un important hôte de marque. Ils reçurent confirmation que le Khalif de Cheikh Ahmad Tijânî était bien là. Une fois informé, le vieux Cheikh Mizignéwa pleura de tristesse de l’avoir manqué.

Il pria ses disciples d’aller à Kaolack, même à pied, pour le voir et recevoir la faveur divine dont la diffusion est sa mission. Dans l’ouvrage Le parfum des Niasse relatif à la biographie de l’ami des Niasse Cheikh Abdou razzâq Koossa, Abû Bakar fils de Mûssà décrit la première délégation vers Kaolack comme composée de Amad Tijân bn Uthmâm, Cheikh Muhmmadad Thânî bn Hassan Kâfanga, ElHâj Ahmad Nabîgû.Ils furent initiés pendant un an à Kaolack avant de retourner à Kaolack.

De même, il nous été rapporté qu’El Hâj Bâba Makkaranta de Kumâsi a vu les pélerins Nigérians se rendre à Kaolack à pied. Informé de la bonne nouvelle, il les suivit. Il devint ainsi le porte étendard de la Faydatidianiya à Kumâsi et au Ghana.Tout cela fait dire que Kano est la capitale de la Faydatidianiya et Kumâsi est la deuxième capitale juste derrière Kano.

0%
  • Criteria 0%
  • Criteria 0%
  • Criteria 0%
  • Criteria 0%
  • Criteria 0%
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.