Sagesse du jour: L’origine du chapelet (Soubha) Partie 4 et fin

0

De plus, selon Safiya (qu’Allah l’agrée) :
Il est rapporté que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) entra auprès d’elle et elle avait entre les mains 4000 noyaux avec lesquels elle faisait son Tasbih :
Il lui dit : « Ô fille de tribu, que fais-tu avec cela ? » Elle répondit : « Je fais mon Tasbih. » Il lui dit : « Sache que j’ai fait le Tasbih depuis que je me suis levé de ton lit bien plus que cela. » Elle lui dit : « Apprends-moi, Ô Messager d’Allah », il dit : « Tu dis : Gloire et Pureté à Allah autant que de choses qu’Il a créées ». Rapporté par Tirmidhi, El Hakem et Ibn Hibban qui l’a authentifié, il en est de même pour le hadith de Jouweïriya et le hadith de Sa’d (qu’Allah les agrée).
À travers cela, le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a indiqué ce qui était encore meilleur, il voulait dire « cela est bien, mais il y a meilleur » et il ne l’a interdit ni à elle, ni aux autres. Si c’était illicite, il le lui aurait clairement interdit.
Quelle connaissance du Fiqh prétendent-ils détenir, ceux qui interdisent ce que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a établi ? Et le plus étonnant c’est qu’ils veulent rendre obligatoires leurs erreurs pour toute la communauté.
Il devrait regarder l’exemple de l’Imam de Médine (Imam Malik (qu’Allah l’agrée)) qui reçut la demande du Khalife voulant obliger tout le monde à suivre son école juridique. L’Imam Malik (qu’Allah l’agrée) refusa, car il est dans sa nature d’être équitable et quant à eux, ont-ils seulement senti les bonnes mœurs des pieux ancêtres ou connaissent-ils ce qu’est l’équité ?
Il a été authentifié que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) ne fît pas plus de 13 rak’at de prières, que ce soit pendant le Ramadan ou dans un autre moment. Il est reconnu par l’unanimité des œuvres de la communauté que le musulman se lève la nuit pour prier en faisant plus que cela (13 rak’at) ou moins et que cela dépend de la capacité de chacun et dans ce domaine, les œuvres des compagnons (qu’Allah les agrée) sont connues.
Si la communauté s’était limitée au nombre qu’effectuait le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) dans son adoration, alors ils auraient rendu illicite tout ce qui s’y oppose comme le fait qu’à l’époque du Khalifat de ‘Omar ibn El khattab (qu’Allah l’agrée), il dépassa ce chiffre en effectuant 20 rak’at de prières et les compagnons de même. Et ce fut également le cas à l’époque du Khalifat de ‘Omar ibn Abdelaziz (qu’Allah l’agrée) où ce chiffre passa à 36 rak’at sans qu’il n’y ait de divergences entre les savants musulmans à ce propos.
Ainsi, chaque musulman connaît sa capacité et à partir du moment où il se limite un certain nombre de fois l’accomplissement de n’importe quelle adoration qu’il est capable d’assumer, sans difficulté, et qu’il y persiste, il accomplit alors l’œuvre la plus aimée d’Allah comme énoncé par le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui). De ce fait, il ne nous embarrasse guère de prendre les paroles de ceux qui s’y opposent, pour les jeter contre un mur.
Dans le hadith suivant de Oubay ibn Ka’b (qu’Allah l’agrée) qui est connu, il a dit :
« J’ai dit : « Ô Messager d’Allah ! Je fais beaucoup de prières, combien dois-je te consacrer de mes prières ? ». Il me dit (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) : « Ce que tu veux » Je lui dis : « le quart ? » Il me dit (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) : « Ce que tu veux et si tu rajoutes c’est mieux pour toi. » Je lui dis : « la moitié ? » Il me dit (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) : « Ce que tu veux et si tu rajoutes c’est mieux pour toi » Je lui dis : « Alors, je te consacre toutes mes prières ? » Il me dit (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) : « Si c’est ainsi cela te suffira face à tous tes soucis et tes péchés seront pardonnés » ». Tirmidhi l’a déclaré bon et authentique, El Hakem a dit qu’il est authentique et Ahmed l’a rapporté dans son Mousnad ainsi que Tabarani avec une chaîne bonne (Hassan).
Constate ce que veut dire « le quart », « la moitié » et « ce que tu veux ». Donc, ceux qui prétendent que la délimitation est une innovation, ceux-là sont plus en droit d’être appelés innovateurs.
Ils veulent devancer Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) et son Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) en déclarant illicite ce que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a permis et a incité à accomplir, et qui a été exécuté par ses compagnons (qu’Allah les agrée) après lui.
La sagesse contenue dans la délimitation du Dhikr est d’alléger la communauté, d’organiser l’adoration et d’accoutumer autant que possible à l’adoration, dans le peu ou le beaucoup, avec persistance et sans difficulté afin que les effets s’impriment en nous. S’accoutumer à l’accomplissement du bien permet d’implanter fermement le bien.
Recherche et Traduction par la Zaouiya Tidjaniya El Koubra d’Europe

Laisser un commentaire