Sagesse du jour: L’origine du chapelet (Soubha) Partie 2

0

Dans la plupart des formules d’évocations héritées du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) il est difficile de compter sur ses doigts, vu le nombre important à accomplir et même dans le cas où se serait possible, le fait de s’occuper du nombre à faire diminue la concentration, tandis qu’avec une Soubha, on est à l’abri de la perte de concentration. Ainsi, la Soubha s’avère être une aide bénéfique à la présence dans le Dhikr. (L’Imam Souyouti)
Ainsi, El Hafidh Abdelghani rapporte dans le livre El Kamel, sur la biographie d’Abou Darda (qu’Allah l’agrée), qu’il répétait chaque jour 100.000 glorifications. Salamata ibn Chou’aïb (qu’Allah l’agrée) a rapporté que, Khalid ibn Ma’dane (qu’Allah l’agrée) en effectuait chaque jour 40.000. Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée) avait un fil composé de 1000 nœuds et il ne dormait pas avant d’avoir fait 12.000 glorifications.
Il est rapporté par Abdallah fils de l’Imam Ahmed ibn Hanbal dans le livre Zawa-id Zouhd selon Na’im fils de Mouhraz fils d’Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée), que son grand-père Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée) avait un fil contenant 1000 nœuds et il ne s’endormait pas sans s’en être servi pour l’évocation. Il est rapporté aussi selon lui, qu’il avait un petit sac contenant des cailloux ou des noyaux de dattes qu’il utilisait pour évoquer Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté).
Il est rapporté par l’imam Ahmed dans Zouhd selon Qacem ibn Abdrahman (qu’Allah l’agrée) qu’il a dit :
« Abou Darda (qu’Allah l’agrée) avait un sac contenant des noyaux de dattes qu’il sortait un par un, après chaque prière du matin et avec lesquels il évoquait jusqu’à ce que le sac soit vide. »
Baghawi a rapporté dans son livre Mou’jamou Sahaba, selon Abi Safiya (qu’Allah l’agrée), le serviteur du Messager de Dieu (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui), qu’il avait un panier rempli de cailloux qu’il utilisait pour évoquer du matin jusqu’au milieu de la journée et du Dhohr jusqu’au soir.
L’Imam Ahmed a rapporté dans Zouhd selon Younus ibn Oubaîdallah (qu’Allah l’agrée) selon sa mère qui a dit :
« J’ai vu Abi Safiya, un homme parmi les compagnons du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) et il était notre voisin ; il utilisait des cailloux pour le Tasbih (récitation de glorification). »
De même, il est rapporté par Ibn Sa’d selon Hakim ibn Daïlami que Sa’d ibn Abi Waqqas (qu’Allah l’agrée) évoquait avec des cailloux. De plus, il est rapporté par Tabarani, que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) est rentré chez Safîya (qu’Allah l’agrée), la mère des croyants, et l’a trouvée en train de faire des évocations avec 4000 noyaux entre ses mains.

Laisser un commentaire