Leçon du jour: Les règles de la zakat al fitr 1/7

0

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
La zakat al fitr ou l’aumône de la rupture du jeûne est une aumône dont les musulmans doivent s’acquitter à la fin du mois de Ramadan.
Dans ce sujet et dans les sujets suivants, nous allons détailler les règles qui se rapportent à cette adoration.

  1. Les mérites de s’acquitter de la zakat al fitr et la sagesse derrière cet acte

Allah a dit dans la sourate Al A’la n°87 verset 14 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Celui qui s’acquitte de la zakat a certes réussi ».
قال الله تعالى : قَدْ أَفْلَحَ مَن تَزَكَّى
(سورة الأعلى ١٤)
L’imam Ibn Hajar (mort en 852 du calendrier hégirien) a dit : « Il a été authentifié que ce verset a été révélé à propos de la zakat al fitr ».
(Fath Al Bari 3/368. Voir également Al Dour Al Manthour de l’imam Souyouti vol 15 p 370)
D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) : « Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a imposé l’aumône de rupture du jeûne comme purification pour le jeûneur des paroles futiles et grossières et comme nourriture pour les pauvres.
Celui qui la donne avant la prière (*) elle est alors une zakat acceptée et celui qui la donne après la prière c’est une aumône parmi les aumônes ».
(Rapporté par Abou Daoud n°1609 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(*) C’est à dire avant la prière du ‘id.
L’imam Waki’ Ibn Al Jarah (mort en 197 du calendrier hégirien) a dit : « La zakat al fitr est pour le mois de Ramadan ce que sont les deux prosternations de la distraction pour la prière. Elle permet de compenser les manques présents dans le jeûne comme les prosternations permettent de compenser les manques de la prière ».
(Al Majmou’ de l ‘imam Nawawi vol 6 p 107 ; Al I’lam Bi Fawaid ‘Omdatil Ahkam de l’imam Ibn Al Moulaqin vol 3 p 53)

  1. Le jugement de la zakat al fitr

Le fait de s’acquitter de la zakat al fitr est obligatoire comme le montrent les textes de la sounna authentique.
Les savants sont en consensus sur ce point.
D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père) : « Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a ordonné de s’acquitter de la zakat al fitr en donnant un sa’ (*) de dattes ou un sa’ d’orge ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1507)
(*) Il s’agit d’une unité de mesure comme cela sera expliqué plus loin.
L’imam Ibn Al Moundhir (mort en 318 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants sont en consensus sur le fait que la zakat al fitr est obligatoire ».
(Al Ijma’ n°128 p 55)
L’imam Al Bayhaqi (mort en 458 du calendrier hégirien) a dit : « Les gens de science sont en consensus à propos de l’obligation de la zakat al fitr ».
(Al Sounan Al Koubra vol 4 p 269)

Laisser un commentaire