ETOILE DIVINE DE LA FAYDA: Qui était SEYDA FATIMA ZAHRA NIASS BINT CHEIKH IBRAHIM NIASS

0 145

C’est la fille ainée de cheikh Ibrahima Niass, elle fit ses études coraniques dans l’école de Cheikh Rabbani, le maître mauritanien qui avait en charge la formation coranique des fils et filles de Baye Niass. Elle maîtrisa le Coran à bas âge. Elle fit du Coran sa principale préoccupation. Comme Fatima, la fille du Prophète (PSL), elle se donne corps et âme pour être parmi les meilleurs talibés.
Cheikh Ibrahima l’a donna en mariage à Serigne Aliou Cissé et pria pour elle : Qu’Allah bénisse ton mariage ! Comme ce fut le cas Ali ibn Abi Tâlib et Fatima, la fille du Prophète (PSL). Elle est, en effet la mère, de l’Imam Hassan Cissé (ra), communément appelé marabout des américains. Hassan passa son enfance auprès de cette pieuse mère communément appelée Faty Asta et de son illustre père Aliou Cissé.
Baye (ra) disait : « Je suis celui qui détient le secret du noble prophète, et personne ne vient me voir sans pour autant connaitre son seigneur, l’unique créateur ».
Cependant le nom Fatima vient du mot « Fitam » qui signifie celui qui est gardé au loin du mal et du mauvais caractère. On peut se demander d’où viennent tout cet amour et cet honneur pour Fatima au point qu’il est dit qu’elle est la Sayyida des femmes du Paradis ?
Parmi les raisons, on peut citer le fait qu’elle est sa descendance directe, la chair de sa chair, mais aussi le fait qu’elle est le fruit de l’éducation de Cheikh Ibrahima Niasse.
Son Homonyme à elle Fatima possédait quatre surnoms : Zahra, Batool, Umm al-Hasan wal-Husayn et le plus beau d’entre eux, Ummu Abeeha. De l’étendue de son amour et son affection pour le Prophète, du fait qu’elle était toujours avec lui et qu’elle essayait toujours de le défendre, tout comme une mère a ce type de sentiment envers son enfant, elle devint alors connue sous le nom « Umm Abeeha » par les Sahabas et les Savants.

0%
Laisser un commentaire