Sagesse du jour: Tout soufi est un docte et non l’inverse

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L’obligation, déterminée par l’effort d’un érudit et non déclarée en tant que telle par la charia, n’est pas plus valable que celle entrevue par un Elu d’Allah le Très Haut, émanant d’une règle dans la Voie, non déclarée en tant que telle par la charia ; Tout soufi est un docte et non l’inverse
L’Imam Ahmad exhortait son fils à rencontrer les soufis de son époque, démontrant ainsi qu’ils ont accédé à un degré de sincérité que nous n’avons pas atteint.
Les propos de Moïse salut d’Allah sur lui, à Khadir : « Puis-je te suivre, à la condition que tu m’apprennes de ce qu’on t’a appris concernant une bonne direction » sont la meilleure preuve de la nécessité de la quête de la science de la « haqiqa », à l’image de celle des prescriptions de la charia, et chacun parle selon les inspirations correspondant à son rang.
On rapporte que le cheikh Mohiédine a dit : sache Ô frère, qu’Allah nous mette tous
deux sur la voie appropriée, que l’homme n’atteint guère la perfection dans le rang
de la science théologique , qu’à partir d’une sublime instruction par Allah le Glorieux
et le Majestueux , soit par transmission soit directement par un Cheikh ,étant donné
que toute science qui prend source dans les citations textuelles ou d’un Cheikh , se
ressource toujours dans le créé , entaché en l’occurrence de défectuosité aux yeux
des proches d’Allah le Glorieux et le Majestueux ; en effet les sciences dépendantes
du créé , ne l’amènent guère à un résultat qui lui permet d’en atteindre l’essence ; Et
si , Ô frère, tu avais choisi ta voie par l’intermédiaire d’un Cheikh proche d’Allah, il
t’aurait étayé par l’Assistance de la Vision de l’Impartial le Très Haut, dont l’inspiration véridique t’ouvrira la voie à la connaissance du savoir sans peine ni effort ni fatigue ni veille, tel le processus suivi par le Khadir … ; le véritable sage ne devrait rechercher parmi les disciplines que ce qui l’accompagne vers le « barzakh »
(l’isthme) … ; le hadith dit en effet : « tout verset (du Coran) a un sens exotérique et un sens ésotérique, une finalité et un prélude, jusqu’à sept niveaux ésotériques, et même soixante dix d’ordre introspectif », le prélude fait allusion à un sens où l’ésotérique et l’exotérique se rejoignent, tandis que la finalité est le chemin d’accès vers la vision finale et intégrale du for intérieur.

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