Sagesse du jour: Épître sur l’attitude intérieure du connaissant d’Allah

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Ce texte est un morceau choisi de l’exégèse du « Miftâhul wuçûl ilâ hadratir-rasûl » du Cheikh Hassan Dème par Cheikh Ibrahima Sall. Ce poème dont le vers 31 est l’objet de la présente exégèse est un brillant compendium pour toute personne cherchant non seulement à donner un sens spirituel à son existence, mais aussi à se hisser sur les sommets les plus élevés de la Connaissance d’Allah (Ma’rifa bil-lâh). L’exégèse est précédée d’un bref mais dense liminaire (quintessence même de l’ouvre) de Cheikh Ibrahima Sall.
Vers 31 :
De ton cœur, évacue tout ce qui n’est pas Dieu
Car ni profit ni nuisance ne peuvent en naître
Coupe sans hésiter les fils de l’espoir en tout autre que Dieu
Et confie les affaires à Celui qui Seul est capable de décision.
Celui qui tourne le dos à ses désirs
Et se conforme aux désirs du Vrai est digne du titre de «’arif ».
De ton cœur extirpe tout ce qui n’est pas Allah. Il est la Seule Réalité, et aucune existence ne Lui est juxtaposée. Si une réalité autre que la Sienne existait, ce qui ne pourrait être, elle serait dépourvue de pouvoir de nuisance ou de bienfaisance. Coupe les liens de l’espoir en l’existence d’autre qu’Allah et départis-toi de tout ce qui n’est pas Lui. Confie-Lui toutes tes affaires et abandonne- les Lui entièrement. Allah est la Seule Existence et Celle-ci s’étend à tout ce qui est apparent ou caché. Tout est déterminé par son Existence, plus que le corps par rapport à ses parties. Le connaissant d’Allah (arif bil-lah) est celui qui se libère de toute volonté personnelle pour se lier à la Volonté exclusive d’Allah. Il aime ce qu’Allah aime et abhorre ce qu’Il abhorre. Il accepte ce qui est doux et amère comme émanant de Sa Volonté. Notre Maître, le Cheikh-al-Islam El Hadji Ibrahima Niass, disait: « Allah m’a donné une connaissance et un pouvoir tels que tout ce que je veux se réalise, sans même qu’il n’y ait le plus infime décalage entre le vouloir et sa réalisation. J’ai cependant bouté hors de moi toute volonté propre pour me conformer exclusivement à la Volonté divine.» Allah se manifeste à chaque instant par Sa Rigueur (Djalâl) et Sa Beauté (Djamâl). La Rigueur englobe tout ce qui est pour nous cause de désagrément (maladie, pauvreté.), et la Beauté, tout ce qui nous est source d’agréments et de joies. Ces deux modalités sont inextricables et te subjuguent immanquablement. Abandonne donc tes affaires et ton sort à Allah et tu vivras, sachant ceci, dans la quiétude. Ceux qui ont atteint cette station sont les saints (Waliyu) à propos de qui Allah dit que la crainte ne saurait les atteindre. La crainte est un sentiment que ne connaissent que ceux qui entrevoient autre qu’Allah.

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