Les fondements scripturaires du Mawlid (Partie 1)

0 115

Le mawlid est communément appelé « Gamu » au Sénégal.
DEFINITION DU MAWLID
Le mawlid communément appelé « Gamu » au Sénégal consiste à célébrer la naissance du Prophète (saw) par les éloges qui lui sont adressés et le recit de sa biographie pleine d’enseignements, véritable viatique pour tout aspirant à la félicité. Cet évènement largement célébré à travers Tout le sénégal a t-il un fondement dans le Coran et la sunna ? Le Prophète a t-il célébré sa propre naissance ? Comment célébrer l’évènement et quels en sont les bienfaits ?
ARGUMENTS EN FAVEUR DE L’AUTHENTICITE DU MAWLID
Le Cheikhal Islam El Hadji Ibrahima Niass disait ceci :
« Certains érudits disent que le Mawlid est une bonne innovation (bidda hassana), ce que je ne concidère pas comme tel. Le Mawlid trouve sa légitimité dans le Coran oú Allah dit : « et je te raconte l’histoire des Prophètes antérieurs pour raffermir ta foi ». Si la foi du Prophète (saw) doit être raffermie par l’histoire de ses prédécesseurs que doit-il en être pour nous aux cours malades qui parcourrons l’histoire du meilleur des Prophètes pour mieux vivier notre foi.
Le Mawlid peut être célébré pour attester la mission du Prophète (saw)
Dieu et les Prophètes furent d’abord les premiers à donner corps à une telle approche. Dans la Sourate 3 versets 81-82, Dieu dit :
وَإِذْ أَخَذَ اللَّهُ مِيثَاقَ النَّبِيِّيْنَ لَمَا آتَيْتُكُم مِّن كِتَابٍ وَحِكْمَةٍ ثُمَّ جَاءكُمْ رَسُولٌ مُّصَدِّقٌ لِّمَا مَعَكُمْ لَتُؤْمِنُنَّ بِهِ وَلَتَنصُرُنَّهُ قَالَ أَأَقْرَرْتُمْ وَأَخَذْتُمْ عَلَى ذَلِكُمْ إِصْرِي قَالُواْ أَقْرَرْنَا قَالَ فَاشْهَدُواْ وَأَنَاْ مَعَكُم مِّنَ الشَّاهِدِينَ (۸۱) فَمَن تَوَلَّى بَعْدَ ذَلِكَ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ – ۸۲

  1. {Rappelez-vous} quand Dieu reçu cet engagement des Prophètes :
    « lorsqu’un messager viendra pour confirmer ce que vous avez reçus de Moi comme écriture et comme sagesse, vous croirez en lui et lui apporterez votre soutien ! Y consentez-vous ? ajouta-t-Il, et vous chargez-vous {de cette responsabilité} ? – Nous y consentons ! repondirent-ils. -Soyez témoins et je serai parmi ceux qui attestent » 82. Ceux qui détournent de (Muhammad) après un tel engagement sont pervers.

Les Prophètes se sont acquittés sans aucun doute de leur engagement ; car aucun parmi eux ne peut dévier de sa mission ni manquer de tenir sa parole. Dieu s’est adressé á une assemblée de Prophètes sur un sujet dont l’objet est en dernière analyse l’acceptation du Prophète Muhammad (saw) á travers leur consentement.
Nous ne faisons que suivre Dieu et ses Prophètes en magnifiant Muhammad (saw) car, ce faisant, exprimons notre amour pour Lui, un amour à propos duquel il disait : « aucun de vous ne seras pas véritablement croyant que s’il m’aime plus que ses parents ses enfants et tous les hommes ». Si des Prophètes se sont rassemblés pour magnifier le Prophète Muhammad (saw), que doit-t-il en être pour nous musulmans membres de sa communauté ? Personne plus que nous n’est mieux disposé pour attester sa prophétie et sa mission ; c’est pour cela qu’il ne peut être sans conteste que louable de traduire notre consentement et attestation à travers des rencontres qui sont des cercles privilégiés d’expression de notre amour pour lui et de rappel de ses enseignements. Donc, si le Mawlid renvoie à une nécessité d’attestation de la mission et de la prophétie de Muhammad (saw), personne n’est mieux placé que nous musulmans, pour initier un tel évènement, car de cette attestation découle d’immenses bienfaits.

0%
Laisser un commentaire