Leçon du jour : Qui a droit à la loyauté selon Baye

0 90

Qui a droit à la loyauté
La loyauté (al Amana) ou la confiance, l’intégrité est de plusieurs sortes :
-Une loyauté entre le serviteur et son seigneur,
-Une loyauté entre l’individu et lui-même,
-Et une loyauté entre l’individu et les créatures.
La loyauté entre toi et Allah le très haut consiste à l’adorer sans jamais l’associer avec autre chose, tu exécutes ses commandements et tu abandonnes ses interdits.
Et la loyauté entre toi et toi-même consiste à ne jamais conduire ta propre personne vers quelque chose qui pourrait lui nuire dans l’autre monde.
Et si ton âme s’accroche à des choses qui vont lui nuire, le bon sens voudrait que tu fasses des actes qui seront avantageux pour elle dans ce monde et dans l’autre.
Il y a une loyauté entre toi et les autres créatures. Et les créatures les plus proches de toi sont les femmes et les enfants. Il est obligatoire que tu sois loyal envers eux.
Si tu as un enfant tu dois lui donner un bon nom à sa naissance, et quand il atteint l’âge de discernement, tu lui enseignes le livre d’Allah, et tu lui donnes une éducation dans la religion en lui ordonnant l’adoration d’Allah le très haut. Et s’il atteint l’âge de maturité, tu l’aides à se marier. Et tout celui qui a droit à ta loyauté, ne mérite pas une trahison de ta part.
Cheikh Ibrahim Niasse – Fi Riyadi Tafsir

0%
Laisser un commentaire