La recherche d’un Maître spirituel est une éxigence impérieuse car il sera aussi bien un medecin du corps que de l’âme (psyché) , un soutient pour l’esprit (Rûhu) et un guide vers Dieu comme l’énonce ce verset :
<< Fais preuve de patience (en restant) avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir , désirant sa face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le coeur inattentif à Notre appel , qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier>> S18V28. Un autre verset corrobore cette assertion :
<< Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi , ensuite , est votre retour , et alors je vous informerai de ce vous faisiez>> S31V15
Il existe dans le Saint Coran une floriason de Versets mettant en évidence la nécessité de suivre un guide. Le verset suivant renforce davantage notre conviction dans ce sens :
<<Les croyants ! Craignez Allah , chercher le moyen de vous rapprocher de lui et luttez pour sa cause. Peut-être (ainsi) serez-vous de ceux qui réussissent !>> S5V35.
Beaucoup de hadiths du prophéte (SA) militent aussi en faveur de cettz guidance. Il lui a été demandé de dire la meilleur façon d’adorer Dieu. Il répondit : <<c’est s’asseoir à cotés d’un Saint , un ami de Dieu (waliyu: allié d’Allah) , aussi bref sois l’instan , même s’il correspond à la durée de traite d’une chévre>>.
Voilà à une des plus distinguées façons d’adorer son seigneur.
La conclusion qui pourrait être tirée de ce Hadith est celle-ci suivre un guide spirituel demeure l’une des meilleurs façons d’adorer Dieu , sinon la meilleur.
Par Cheikh Ibrahim Abdallah Sall (RA)
0%
Assalam aleykum ya cheick. Étant converti, il est très important d’avoir un guide pour connaître la religion et apprendre la prière. Donc il est très important d’avoir un guide.