Le ‘Gamouwaat’ est le parachèvement d’une “université populaire” sur la vie du Prophète Mouhammad ﷺ.

0

Le ‘Gamouwaat’ est le parachèvement d’une “université populaire” sur la vie du Prophète Mouhammad ﷺ.

Le Gamouwaat, qui célèbre le baptême du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui), est considéré comme le clou de cette sorte d’université populaire ouverte à Médina Baye depuis trois semaines. C’est ce qu’a analysé, dimanche, le coordonnateur adjoint du comité d’organisation du Mawlid international de Médina Baye, Cheikh Tidiane Gaye.

« Le Gamouwaat est un moyen d’élargir le temps de dévotion et de formation des musulmans et des disciples. Les activités du Mawlid commencent dès l’apparition du croissant lunaire. C’est une activité spirituelle intense. Le Gamouwaat parachève cette sorte d’université populaire qu’on vit à Médina Baye depuis plusieurs jours », a estimé M. Gaye.

Dans un entretien accordé à la Radiodiffusion Télévision sénégalaise (RTS) et à l’Agence de Presse sénégalaise (APS), le coordonnateur adjoint du comité d’organisation des manifestations et activités de la Fayda (Comaf) a parlé de la vie spirituelle qui rythme Médina Baye pendant la période de Mawlid.

« Dès l’apparition du croissant lunaire annonçant le Gamou, après chaque prière, l’Imam Ratib donne des enseignements sur les hadith [textes prophétiques]. Après la prière de Asr, le khalife de la Faydatou Tidjania, Cheikh Mahi Ibrahima Niass, fait des séances d’exégèse du Coran. Après la prière du crépuscule, il y a des séances de lecture des panégyriques sur le Prophète de l’Islam. C’est une sorte d’université populaire avec une vie spirituelle intense de trois semaines », a-t-il expliqué.

« Baye Niass a su instaurer cela au cours de sa vie. Les fidèles et musulmans amassent le maximum d’enseignements sur la vie et l’œuvre du Prophète. Cela démontre aussi l’amour de Cheikh Ibrahima Niass envers le Prophète Mouhamed (Paix et Salut sur Lui ) », a poursuivi Cheikh Tidiane Gaye.

Le vice-coordinateur du Comaf a par ailleurs souligné la solidarité agissante entre les fidèles et les habitants de Médina Baye, qui accueillent des milliers d’étrangers pendant cette période de trois semaines.

Après son Mawlid international tenu la semaine dernière pour commémorer la naissance du Prophète (Paix et Salut sur Lui), Médina Baye célèbre ce soir le baptême du Messager de l’Islam.

Une série de conférences abordant différentes thématiques sur le Prophète sont organisées avant la nuit du Gamouwaat. Cette nuit sera rythmée de zikr, de chants religieux et de récits dédiés au Prophète Mouhammad, en présence de plusieurs disciples étrangers, donnant à l’événement un cachet international.

Source: APS

Laisser un commentaire