Ton ami est en fait celui qui corrige tes erreurs.
Tout ce qui fait défaut chez toi, il fera tout pour le combler.
Tes besoins, il va les satisfaire autant que faire se peut.
S’il peut t’épargner quelque chose de nuisible, il le ferait afin de te sauver.
C’est cela l’amitié.
Les arabes disent: « ton ami est celui qui t’accompagne sur tout ce que tu entreprends, il acceptera même de se sacrifier, uniquement en vue de te rendre service.
Ainsi s’il se trouve que c’était une faveur dont tu attendais de ton ami et il t’apporte un malheur, de fait, tu vas le detester de la même façon dont tu l’avais aimé.
D’ailleurs, tous les amis deviendront des ennemis le jour du jugement dernier sauf ceux qui croient et craignent leur Seigneur.
Ceci est dû à quoi?
En effet, ceux qui cheminaient dans la transgression des recommandations de Dieu, lorsqu’ils seront dans le supplice, chacun va croire que c’est son ami qui est responsable de sa situation douloureuse car c’est lui qui le poussait ou l’encourageait à faire le mal. Et dans ce cas, il va haïr son ami.
En outre, si tu espérais une faveur sur quelqu’un et que finalement c’est un malheur dont tu obtiens de lui, tu vas tout simplement le détester.
C’est pourquoi, Dieu a dit que tous les amis vont devenir des ennemis le jour du jugement dernier hormis ceux qui croient à leur Seigneur.
Concernant les dits croyants, eux aussi, quand ils verront les bienfaits que Dieu leur a accordés, chacun va croire que c’est grâce à son ami qu’il a pu bénéficié de ces bienfaits, car il était son conseiller et son compagnon.
Donc s’il a fait quelque chose de bien qui lui vaut un tel bonheur, il va penser que ce bonheur est acquis grâce à son ami avec qui il vivait dans la pratique du bien.
C’est pour cette raison que les amis en Dieu vont s’aimer éternellement…