Paroles en Or: « Aucun partisan d’une école de droit ne doit s’opposer à une autre sur des sujets qui ne contredisent pas les fondements de la Législation. Il en est ainsi de même pour les voies soufies.. » dixit L’érudit Sidi Ahmed SKIREDJ

L’érudit Sidi Ahmed SKIREDJ, satisfaction d’Allah sur lui, a écrit dans « Al Ightibat » :

« Aucun partisan d’une école de droit ne doit s’opposer à une autre sur des sujets qui ne contredisent pas les fondements de la Législation. Il en est ainsi de même pour les voies soufies.

Cependant, il est arrivé dans la plupart des voies, que des disciples ne se soient pas conformés aux recommandations de leurs maîtres, et qu’ils aient agi plutôt selon leurs propres intérêts. Cela a ouvert des brèches aux détracteurs haineux, qui ont saisi l’occasion pour s’en prendre aux Cheikhs innocents de ce qu’on leur a attribué […]. Allah a par conséquent privé les détracteurs et les disciples extrémistes des avantages parfaits et des mérites inhérents au suivi des gens dignes de la vérité, ayant la belle foi et la conjecture du bien.

Les adeptes de ces voies ont des sources différentes desquelles ils tirent le renfort spirituel. Chacun agit selon ce qui lui convient.

[…] Des partisans de certaines voies ont exagéré et ont complètement désobéi à leurs Cheikhs. À cause de toutes leurs mauvaises innovations qui entraînent l’égarement, ces disciples n’ont gardé de leurs Cheikhs que l’appartenance à la voie. Or la voie de leur maître les désavoue. »

Sidi Ahmed SKIREDJsoufiessoufisme
Commentaires (0)
Ajouter un commentaire